Pascal ANTONINI

CRR de Créteil

Pascal Antonini est metteur en scène et pédagogue. Il est formé à la mise en scène au GITIS de Moscou avec Natalia Zvereva, Nicolas Karpov et Guennadi Bogdanov où il a obtenu le Diplôme Académique de Mouvement Scénique et a travaillé dernièrement avec Anatoli Vassiliev. Il a mise en scène une quinzaine de spectacles professionnels ainsi qu’une vingtaine de lectures mises en espace et une cinquantaine de travaux d’élèves. Sa compagnie a été en résidence à l’Espace Lino Ventura de Garges-lès-Gonesse dans le Val d’Oise de 2006 à 2013 où il a conçu et réalisé de nombreuses actions artistiques.
La formation de l’acteur autour des écritures contemporaines est un axe majeur de sa recherche artistique. Il est titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur d’Art Dramatique délivré par le Ministère de la Culture. Il occupe un poste d’enseignant au Conservatoire d’Art Dramatique de Créteil (94). Il dispense régulièrement des stages pour divers publics dans le cadre de l’activité de sa compagnie.
Sa compagnie sera en résidence sur la saison 2015/2016 à la Ferme de Bel Ebat à Guyancourt (78) où il mettra en scène Monsieur, Blanchette et le loup texte de José Plya et Pinocchio de Joel Pommerat avec la jeune troupe de la Ferme de Bel Ebat et accomplira diverses actions sur le terrain. De plus, Il animera un atelier de pratique artistique autour de José Pliya dans le cadre de l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris 3 Sorbonne en octobre 2015. Il mettra en scène également en avril 2016 Compagnie de Samuel Beckett dans le cadre de SINGULIS – QUATRE MONOLOGUES au Studio Théâtre de la Comédie Française.