Céline GARCIA

Conservatoire de Béziers–Méditerranée

Née en 1958 à Oran, professeur d’Art dramatique au Conservatoire de Béziers – Méditerranée et responsable d’un Pôle Art dramatique constitué de classes à horaires aménagés et de la classe d’A. D. Conservatoire.

Diplômée du Conservatoire d’Art dramatique de Montpellier, Docteur d’Etat ès lettres (spécialité théâtre 2 vol. publiés par atelier national de Lille, assortis d’une scénographie avec maquette), DEA Sorbonne (institut d’études théâtrales- recherche encadrée par B. Dort), DEA langue espagnole (spécialité théâtre), elle suit également une formation musicale (violon), chorégraphique et une formation à la langue des signes. La formation continue de comédienne qui jalonne son parcours lui permet de rencontrer directement par des stages intensifs adressés aux professionnels les méthodes et méthodologies de Ariane Mnouchkine, Peter Brook, Madeleine Marion, Mario Gonzales, Claire Heggen, Michel Bernardy, Philippe Avron, Le Conservatoire du GITIS, …en stage avec les auteurs Minyana, Durringer, Picq, Novarina, Durif…

Dirige la Compagnie Théâtre à tiroirs de 1981 à 2001 où elle mène une réflexion pratique sur les passerelles théâtre amateur-théâtre professionnel et produit, du concept jusqu’à la réalisation, de nombreuses petites formes dont certaines déambulatoires.

Explore et applique des transversalités artistiques et culturelles. Nominée en 2000 au concours de l’innovation et de la performance (CNFPT) pour un projet réalisé avec le secteur Handicap. Artiste-Pédagogue, milite délibérément pour la transmission du théâtre à laquelle elle se consacre et croit au théâtre hors même le champ de la représentation.

Ecrit depuis 2003 « Viatique amoureux », « Le sang d’encre », « Douze règlements de contes pour adultes » (2 cahiers préfacés par A. Gatti), « A la vie à la mort- Faire-part » et collabore à des publications.

En 2008, elle participe au colloque Fabié à l’Assemblée Nationale (« François Fabié, l’art dramatique et la Comédie Française »), crée le spectacle Sillage1 au théâtre de la Cigalière (Sérignan) et Sillage 2 au théâtre de Béziers et « Loup par les oreilles » à Nîmes

Parcours professionnel croisé (création, enseignement supérieur, mission en milieu scolaire, entreprise) engagé dans une contribution active au maillage territorial.