Isabelle QUANTIN
- Lieu(x) d'enseignement : en recherche de poste
- Diplôme(s) : Diplôme d’État
Elle reçoit sa formation auprès du Théâtre des Chimères et du Théâtre du Rivage au Pays Basque, puis au Théâtre Ecole d’Aquitaine (direction Pierre Debauche) à Agen. Depuis 1998, elle est entre autre dirigée par Gerold Shuman (L’Éveil du printemps de Frank Wedekind), Annie Pican (La double inconstance de Marivaux, Une famille ordinaire de José Pliya), Pierre Debauche (Dom Juan de Molière), Pascale Danièle-Lacombe (Marie-Zélia, Baptiste ou la répétition)… Mais c’est dans la compagnie DODEKA qu’elle trouve son équilibre. Comédienne de troupe, et véritable actrice d’un collectif, elle mène à bien des projets tout en étant dirigée par Vincent Poirier, directeur artistique de la compagnie. Elle joue auprès de la compagnie: Roméo & Juliette de Shakespeare, Biberkopf d’après Alfred Döblin, Et TÁC écriture collective, …
C’est dans ce cadre qu’elle écrit Nous n’achèterons pas de machine à laver en 2011 et le joue dans la Saison1 Souslespylônes, lieu de résidence de la compagnie. Puis elle monte en co-direction Mythe – l’histoire de Thésée de Nicolas Rivals en 2012.
S’attachant de plus en plus à l’univers du Jeune Public, Isabelle met en scène Camille Regnault dans La Petite Danube de Jean-Pierre Cannet, et suit un stage organisé par Les Chantiers Nomades auprès de Sylviane Fortuny et Philippe Dorin, autour de la question du Jeune Public. En 2014, elle demande à Vincent Poirier de la mettre en scène dans J’espérons que je m’en sortira de Marcello d’Orta. Spectacle qui s’est joué une vingtaine de dates sur 2014-15-16. En 2015, elle écrit et met-en-scène en duo SIMONE (EN VEILLE), spectacle célébrant les 40 de la loi Veil. En 2017, elle monte Neuf Petites Filles de Sandrine Roche, et joue le rôle de Blanche dans Un Tramway Nommé Désir de Tennessee Williams monté par Vincent Poirier.
En 2019, elle joue le rôle de la directrice dans Le Principe d’Archimède de Josep Maria Miró, auteur catalan.
En 2020, elle entrera en création de son propre texte : Alice a 17 ans. Pièce pour ADOS, libre adaptation du conte de Lewis Caroll.
