Nathalie SELIESCO TREGUER

Inspectrice de l’Art Dramatique

Elle se forme au TEP, puis auprès de Sylvain Corthay et enfin, auprès de Pierre Reynal à l’Athénée Louis Jouvet puis au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Après quelques expériences de comédienne ou de mise en scène au service de projets artistiques divers, quelques joies théâtrales (parmi elles, la confrontation avec Beckett, Handke, Synge…)et quelques déconvenues (inavouables), elle fonde en 1992 sa compagnie avec la chorégraphe Laïla Heuberger, “Le Théâtre des Mondes”.

Elle fréquente alors avec bonheur Rilke, Kafka, Savitzkaya, mais également des écrivains d’aujourd’hui et des compositeurs avec lesquels elle vivra des compagnonnages qui participeront fortement au dessin de sa personnalité artistique.

Parallèlement, elle suit une formation de chant lyrique, qui l’amène à se produire en tant que chanteuse (Stravinsky, Purcell, Ravel, Poulenc, Weill, Régis).

Elle travaille enfin pour d’autres compagnies, comme chanteuse ou comme comédienne.

Elle participe à la rédaction d’ouvrages de poésie.

Elle est amenée à accompagner des comédiens et des chanteurs dans leur travail, ce qui lui fait penser qu’elle possède peut-être quelque qualité pour la transmission de l’art du théâtre, pour le partage de son expérience et pour la mise en commun de ses questionnements.

Elle crée, au sein du Théâtre des Mondes, un pôle de formation initiale.

Elle est reçue par la suite au concours interne de PEA du CNFPT, puis elle est recrutée pour diriger le Département Théâtre du Conservatoire de Nancy, poste qu’elle occupe actuellement.

Les rencontres fondamentales  : Alain Cuny, Antonin Artaud, Yves Klein, L’écrivain Paul Louis Rossi, Jean-Sébastien Bach, le psychanalyste Pierre Ickowicz .