Élise LE STUME

CRD de THIERS (63)

Comédienne, metteure en scène et professeure d’art dramatique.

Formée au CRR de Clermont-Ferrand, elle intègre en 1999, la troupe du TNP de Villeurbanne sous la direction de Roger Planchon.

Au théâtre, elle travaille entre autres avec Sotigui Kouyaté, Aurélien Recoing, Jean-Philippe Naas, Jean-Christophe Hembert, Pierre Germain, Fabrice Dubusset, Bruno Marchand, Patrick Peyrat…

Parallèlement elle continue à se former en chant, théâtre et danse, lors de stages ou master classes avec : Bruno Meyssat, Giovanna Marini, Caroline Marcadé, Krzysztof Warlikowski, Marcia Stazzaccappa, Omar Porras, Gabriel Hermand-Priquet, Anne Delbée…

En 2004, à Lyon, elle crée la compagnie À VOIX HAUTE et signe une résidence de création artistique avec le département du Rhône. Elle met en scène plusieurs spectacles dont Mary’s à minuit de Serge Valletti, Les Troyennes d’Euripide, Mon Grand-père d’après Valérie Mréjen et Le nom sur le bout de la langue de Pascal Quignard, et Permission de Céline Curiol.

En 2010, elle s’installe en Auvergne où sa compagnie signe une résidence de création artistique avec la ville de Moulins.

Comédienne, musicienne (violoncelle) et danseuse, dans son travail, le jeu se mêle à la danse, à la musique, à l’image et aux sons, divers langages se répondent.

Elle mène les projets de sa compagnie  avec des partenaires locaux, nationaux ou européen.

La transmission la suit tout au long de son parcours. Elle enseigne le théâtre à des publics variés, adultes, enfants, public en situation de handicap…

Depuis 2017, elle est formatrice théâtre pour la DDCSSPP et depuis 2010, référente théâtre pour le pôle pédagogique du Centre National du costume de scène.

Elle est titulaire d’une Licence Arts du spectacle, Études théâtrales, du D.E (diplôme d’état en enseignement du théâtre) et du CA par équivalence.

En 2019, suite à sa réussite au concours du CNFPT externe au grade de PEA première classe, elle est recrutée en tant que professeur d’enseignement artistique au CRR de Thiers pour diriger le département théâtre.