- Cet évènement est passé
Pensées Créatrices
18 septembre 2016 - 19 septembre 2016
Présentation de “Pensées Créatrices“
Ce solo-performance de 10 mn de mime-marionnette contemporain proposé par la Cie Théâtre L’écoutille s’appuyant sur les œuvres du sculpteur Emile-Antoine Bourdelle, met en lumière l’acte du créateur-sculpteur confronté à sa matière, ou les rapports ambigus de l’animé et de « l’anima »… Le corps-matière en argile devient le lieu d’expérimentations où le créateur doute, questionne, cherche à retranscrire par ses gestes sa pensée, donnant ainsi à voir le chemin conflictuel et tendre qui le relie à son œuvre, œuvre qui prend vie et lui échappe peu à peu…
Spectacle conçu, réalisé et interprété par Anaïs André-Acquier, plasticienne du geste, marionnettiste et directrice artistique de la Cie.
« Pensées créatrices » fait partie du diptyque déambulatoire “De la sculpture… au sculpteur”, travail de la Cie Théâtre L’écoutille autour des œuvres du sculpteur montalbanais Emile-Antoine Bourdelle.
Spectacle-performance représenté : au Cabarionnette à Lautrec (81), au Festiv’Art à Genebrières (82), Festival Marionnettissimo en 2015, à Mimos 2014 Festival International des Arts du Mime et du Geste à Périgueux dans le off, Nuit Européenne des Musées 2014 au Musée des Augustins à Toulouse, à l’Inauguration des Journées Olympe de Gouges à Montauban, au Festival de la Sculpture à Montauban(82), au Musée Abbal à Carbonne (31), au 150ième anniversaire de Bourdelle au Musée Ingres (Cercle des Amis de Bourdelle (82).
________________
La Compagnie Théâtre L’écoutille :
Unique en son genre, La Compagnie Théâtre L’écoutille allie la virtuosité, l’intensité du geste et la sensibilité afin de faire résonner l’être dans sa singularité et sa pluralité.
Dans ses créations performatives et sensitives pour les salles et les lieux patrimoniaux, la compagnie élabore un langage poétique gestuel original prenant sa source dans la convergence des arts : la poésie, la littérature, la musique, la peinture, la sculpture, la philosophie, les sciences…
Du mouvement à la matière, du geste à la danse, du mime parfois en passant par les arts plastiques, l’objet, la marionnette, le clown, les masques, la création sonore, la vidéo et la photo, la compagnie Théâtre L’écoutille met en œuvre ces transversalités avec pertinence et finesse.
La Compagnie Théâtre L’écoutille œuvre dans trois directions: la création de spectacles en salle ou pour les lieux patrimoniaux, la diffusion de ses créations (régionale, nationale et internationale) et la transmission des arts du geste et du masque auprès de divers publics (adultes professionnels ou amateurs, ados, enfants, personnes en situation de handicap…).
Les prix obtenus :
– « Prix du Jury » médiation Handiculture Midi-Pyrénées 2013 pour les ateliers menés en direction d’un groupe d’autistes de la MAS G. Chambert de l’ADAPEI de Moissac au Musée Ingres à Montauban depuis 2008. Prix décerné par la DRAC Midi-Pyrénées, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, la Ville de Toulouse, le Conseil Général Haute-Garonne, la Ligue de l’enseignement 31 et Midi-Pyrénées, la Caisse d’Epargne midi-Pyrénées…
– Lauréat Toulous’Up 2012 (Mairie de Toulouse) avec son évènement « Ce corps mémoire » de septembre à décembre 2013, ateliers-performances et création de spectacles dans 4 musées de l’agglomération toulousaine.
La Compagnie a reçu le Coup de cœur de Planète Mime, société artistique internationale des Arts du Mime et du Geste pour la création de notre évènement « Ce corps mémoire ».
________________________
Compagnie Théâtre L’écoutille
Anaïs André-Acquier
Tél: 0621020227
www.lecoutille.org