Jean-Luc AUJAR

Issu des conservatoires et centres dramatiques nationaux comme musicien percussionniste et acteur, son parcours commence au sein de formations symphoniques sous les directions de Sylvain Cambreling Jean-Claude Casadesus. Parallèlement il poursuit sa formation d’acteur au théâtre-école de la Belle de Mai et au théâtre national de Chaillot à Paris. Sa route croise Tadeusz Kantor au festival international de la marionnette de Charleville-Mézières et détermine son choix d’être acteur. Il travaille ainsi avec Robert Cantarella, Yves Reynaud Jean Paul Wenzel… et approche particulièrement des auteurs contemporains pour les festivals et théâtres subventionnés de France et d’Europe.

En 1993, touché par la guerre en Bosnie, il se rend à Sarajevo pour jouer un spectacle en serbo-croate pour une période de trois mois. A la demande des Bosniaques, il y reste trois ans et fonde la Compagnie ACTion qui reçoit alors le soutien des Ministères de la Culture et de la Défense, de l’ONU et de l’AFAA (culture France).

Il parvient ainsi avec la collaboration du Théâtre National de Sarajevo à remonter un cursus d’enseignement pour une quinzaine d’élèves acteurs, dont les études se sont brutalement arrêtées du fait de la mobilisation des professeurs, et à mettre en scène des créations d’auteurs bosniaques en langue maternelle, qui rassemblent une équipe de vingt personnes (acteurs, techniciens, costumières…), salariées par la Compagnie.

De retour en France, il reprend son parcours d’acteurs et s’oriente vers la mise en scène et l’enseignement.

Sa formation initiale l’invite à monter des spectacles pluridisciplinaires comme « L’histoire du soldat » de Stravinsky, « Don Juan/Don Giovanni » de Molière / Mozart…

Depuis 2004, il est professeur au Conservatoire à Rayonnement Communal des Mureaux (CRC), et coordinateur du département théâtre.

Il a également été professeur au Conservatoire de Grenoble.

Le moteur de tout projet est porté par l’humanité contenue dans les équipes qui espèrent transmettre avec humilité une lecture des possibles d’un auteur, compositeur, des interprètes.