Seline VALLÉE

CNSAD, École de Théâtre Budil et divers ateliers

Seiline Vallée – Comédienne et acrobate aérienne.
Pédagogue titulaire du diplôme d’État de professeur de théâtre (DE).

Elle grandit dans une salle de spectacles et joue régulièrement au théâtre depuis son jeune âge – elle a joué dans environ 35 spectacles et tourné dans 25 pays.
Après une formation classique au Studio 34 et avec Max Naldini, elle découvre le théâtre de rue, le clown et la commedia dell’arte avec El Teatro Nucleo, Jacques Hadjaje, Luis Jaime Cortez, Alain Gautré.

En 1993-95, elle joue Ania dans La Cerisaie avec Marie-Christine Barrault et Thierry Frémont.
De 1999 à 2001, elle poursuit sa formation à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris.

Parallèlement, elle rencontre le trapèze xe et le tissu aérien auxquels elle est initiée et formée par Lili Dehais, Zoé Maistre, Samuel Jornot, Jana Korb. Elle pratique en Allemagne, en Angleterre, en France, en République Tchèque, en Chine, au Japon.

Au théâtre elle joue dans des pièces de T. Williams, Molière, Tchekhov, Poudérou, Sorokine…, notamment sous la direction de Jacques Connort, J.P Loriol, Philippe Maurice, Cécile Borne, Véronic Joly, Jacques Rosner ; et à l’Opéra en tant qu’acrobate et actrice corporelle sous la direction de P. Himmelmann et Emmanuelle Bastet.

A partir de 2002, elle collabore à plusieurs créations de la troupe tchèque Continuo Physical Theatre. Les spectacles se jouent en Europe ainsi qu’au Japon et en Chine.
En 2007, elle co-fonde à Prague la compagnie Décalages-Théâtre en Mouvement, dont les 6 créations de théâtre-cirque visuelles et poétiques se jouent partout en Europe. La compagnie obtient de nombreux prix avec plusieurs de ses spectacles.

En 2013, elle est l’assistante d’Yvo Mentens pour le spectacle de clown du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
S’ensuit un solo d’acrobaties-burlesques sous le Chapiteau Les Colporteurs, un duo de clowns Tinette et Flaubert entresortent et la création de son personnage : Betty Rockett, clowne malicieuse et explosive.

En 2014, elle travaille pour le Festival Autisme et Culture, comme encadrante pédagogue, artiste et chorégraphe aérienne (Blanche-Neige au Théâtre Le Monfort, Le mirage des Forains à l’Académie Fratellini) avec l’association Le Futur-Composé.

Depuis 2014, elle intervient comme clown d’hôpital en services pédiatriques et en IME avec l’association Théodora (Dr Étincelle) ainsi qu’en EHPAD avec Le Nez à l’Ouest.
En 2015, elle co-crée et joue le spectacle Sweet Dreams, un duo féminin de portés aériens sur corde lisse avec la compagnie Ta Maline.

Elle joue à l’Opéra de Nantes (acrobate et actrice corporelle) dans deux productions. Elle est également boursière Adami pour un projet de solo.

Depuis plusieurs années, elle intervient comme pédagogue (CNSAD, École de Théâtre Budil et divers ateliers).