Claude BAZIN

CNRR de Toulon

Après une formation initiale très éclectique qui va de Cochet à Grotowski en passant par le mîme Decroux et une maîtrise à Paris 3, je travaille au théâtre comme comédien avec des metteurs en scène comme M.C. Guerre (Poitiers), A. Sabaud (La Roche sur Yon) puis, J.L. Paliès, S. Lastreto, A. Mollot… ainsi qu’à la LIFI (coach, staff, formateur), au cinéma avec A. Zulawski, L. Bénégui, G. Behat…, et mène une importante activité de conteur. A partir de 1990, je deviens metteur en scène et réalise une quinzaine de spectacles avec ma propre compagnie (Cie Zed Quatre) à Paris et en tournées plus quelques commandes extérieures.

Quelques autres rencontres formatrices fondamentales : M. Bénichou, A. Seweryn, Bob Mc Andrew (New York), M. Bernardy, Joël Pommerat.
J’ai réalisé de nombreux stages pour comédiens (ANPE Spectacle, Stages internationaux à Buenos Aires…), et également pour les travailleurs sociaux dans le cadre de leur formation professionnelle ou des classes APAC…

Depuis 2008, à Toulon, au sein d’une équipe, je m’attache à développer le cycle CEPI en cherchant à optimiser sa cohérence pédagogique. Mais je prends aussi grand plaisir avec une classe de cycle 1. M’appuyant sur mon expérience diversifiée comme acteur et directeur d’acteur, je m’attache à faire prendre conscience et approfondir différents registres de jeux en fonctions des différentes formes théâtrales. Exemples récents : Puissance et moteurs de jeu chez Kantor où mon séjour Grotowskien m’apporte de bons outils, Tchekhov au croisement de techniques d’Actor Studio et biomécaniques, les Alexandrins avec les clés de la syntaxe orale approfondie auprès de Bernardy, l’Adresse au public avec le clown et le conteur, l’écoute et la construction collective avec l’improvisation…