Charles COMPAGNIE

Né à Lille, il débute très tôt la pratique du théâtre, notamment avec le Prato, puis à travers divers ateliers (avec Serge Bagdassarian, Jean-Michel Rabeux à la Rose des Vents). Cette approche du clown, du travail du chœur et de la corporalité l’amène à parachever sa formation d’acteur au sein de l’école Lassaad à Bruxelles, […]

Né à Lille, il débute très tôt la pratique du théâtre, notamment avec le Prato, puis à travers divers ateliers (avec Serge Bagdassarian, Jean-Michel Rabeux à la Rose des Vents). Cette approche du clown, du travail du chœur et de la corporalité l’amène à parachever sa formation d’acteur au sein de l’école Lassaad à Bruxelles, qui propose un dispositif basé sur la poétique du geste (pédagogie Jacques Lecoq), la biodynamique et le principe d’acteur-créateur. 

Après avoir participé à une expérience de création collective (les mandragores), et travaillé avec de nombreux metteurs en scène, il fonde en 2007 la compagnie Ta Zoa, qui aborde le texte, la danse et la vidéo dans une écriture en osmose de ces différents matériaux.

Il monte en tant que metteur en scène des textes de Copi, Alessandro Baricco, Gildas Milin, Léon-Gontran Damas, Laurent Gaudé… ainsi que ses propres textes. 

Il aborde notamment les disciplines du Hip-Hop, à travers les Labos Alchimie, qui permettent la rencontre des disciplines urbaines et la transmission des pratiques et des savoirs.

Ces labos aboutissent à la création de deux courts-métrages chorégraphiques, Boulevard du Break, puis Digue du Break. 

En 2018, il prolonge cette recherche cinématographique avec sa complice Bénédicte Alloing, par la réalisation d’un documentaire sur le Planning Familial de Lille, En corps debout.

Parallèlement il participe au collectif LEM-Utopia, qui développe des expériences plastiques multidisciplinaires. Il y prend en charge l’écriture scénaristique et l’interactivité avec les publics. 

Il débute la pratique de la pédagogie dès 2005, et se confronte à toutes sortes de publics : adultes amateurs, enfants, adolescents, étudiants, personnes handicapées, personnes déficientes, jeunes sous main de justice, etc. 

Il intègre en 2017 le Conservatoire de Lille pour créer la classe d’initiation et le cours sur les écritures contemporaines au sein de la classe CEPI. En 2018 il met en place les trainings de la classe CEPI. Il prend en charge le Cycle 1 à partir de septembre 2019, puis le cycle 2 en 2020.

À partir de septembre 2019, il intègre également l’équipe du Conservatoire de Tourcoing, au sein duquel il prend en charge les training de la classe CPES, les interventions d’Éducation Artistique et Culturelle en milieu scolaire, et la classe de Cycle 2.

Depuis 2021, en poste à Tourcoing, il a la charge des Cycles 2 et 3 et d’une classe de Masque pour les CPES.

Il obtient son Diplôme d’État de Professeur de Théâtre, dans le cadre d’une VAE au sein de la Comédie de Saint-Étienne en juin 2020.

Il est admis au concours d’Assistant Territorial d’Enseignement Artistique en octobre 2022.