Artistes-pédagogues du théâtre,

Être adhérent de l’anPad c’est questionner la transmission de l’art de l’acteur et contribuer à son développement sur tous les territoires.

 

Qu’est-ce que l’anPad ?

L’anPad rassemble des artistes de théâtre qui s’impliquent dans la transmission de cet art et dans la formation initiale de l’acteur. Notre association réunit 170 adhérents enseignant le théâtre dans des territoires aussi divers que les villes, les grandes métropoles, les zones urbaines et les zones rurales : ce qui représente un grand nombre et une grande diversité de publics. L’anPad est présente sur l’ensemble du territoire français, grâce à ses référents régionaux.

L’anPad conduit une action politique pour la promotion d’un enseignement public et de qualité de l’art du théâtre sur l’ensemble des territoires. Elle travaille à entretenir un dialogue permanent avec le Ministère de la Culture et les collectivités territoriales sur la question des politiques culturelles et de l’enseignement artistique spécialisé du théâtre, elle veille et contribue aux évolutions des schémas pédagogiques. Elle s’attache également à créer des liens forts entre enseignement et création théâtrale contemporaine, entre formation initiale de l’acteur en conservatoire et écoles supérieures d’art dramatique.

L’anPad élabore et porte une réflexion générale sur la transmission de l’art de l’acteur (les méthodes et moyens pédagogiques), sur ses rapports avec le milieu professionnel et les pratiques théâtrales en amateur sous toutes leurs formes (création amateur, ateliers, théâtre à l’école…). À l’écoute à la fois des évolutions de la création artistique, des enjeux des politiques culturelles, des pratiques artistiques et des pédagogies, elle contribue à la formation continue et à la veille artistique des artistes-enseignants.

 

Comment agir avec l’anPad ?

Pour assurer ce rôle d’information, de formation et de proposition, l’anPad a mis en place un certain nombres d’actions et d’outils pour que chaque adhérent puisse contribuer avec ses compétences, ses centres d’intérêts, ses domaines de spécialité, ses réalités territoriales, aux réflexions et actions portées par l’association.

Ce sont des rencontres régulières telles que les Journées d’Avignon pendant le festival, mais également tout au long de l’année : des séminaires de travail, des rencontres avec des artistes ou des institutions, des tables-rondes, des débats…

C’est un site internet diffusant des informations susceptibles de nourrir la pratique professionnelle et la réflexion (publication de textes officiels, actes des journées de travail, documents audio…), des annonces d’emplois ; chacun peut alimenter ce site en informant l’anPad de son travail artistique ou de travaux conduits avec ses élèves.

Ce sont des groupes de travail chargés de faire des propositions sur des sujets précis comme, par exemple, l’élargissement du Schéma d’Orientation Pédagogique à la formation des plus jeunes ou encore l’orientation des élèves après le Cycle 2…

Ce sont enfin, depuis 2016, des Référents régionaux chargés de représenter l’anPad au plus près des territoires et des adhérents.

 

Pour adhérer, s’informer, informer, contribuer, une seule adresse : administration@anpad.fr
Vous pouvez également télécharger directement les documents d’adhésion en pdf