Concours d’entrée
Le premier tour du concours d’entrée pour L’Académie de l’Union, qui se déroule tous les 3 ans, va se faire cette année sur trois villes différentes: à Dijon les 20 et 21 mars, à Limoges les 6, 7, 15, 16, 17, 18, 19 et 20 avril et à Orléans du 25 au 27 avril.
L’école recrute tous les 3 ans une promotion d’une quinzaine d’élèves pour un cursus intensif sur 3 ans qui amène à la délivrance du DNSPC mais aussi de la licence professionnelle « Métiers de la culture pour le développement territorial ».
Seule école supérieure de théâtre située en milieu rural, L’Académie de l’Union est implantée à Saint-Priest Taurion, à douze kilomètres de Limoges. Elle a pour but premier de proposer une formation d’excellence dans l’art dramatique. Cette recherche est étroitement liée à une éthique de travail et une recherche de l’autonomie de l’individu dans son parcours. L’ouverture à l’international est un autre atout majeur de la formation et des voyages, échanges et créations de spectacles à l’étranger ponctuent la scolarité des élèves.