Chères et chers artistes-enseignants,

Au nom du Conseil d’Administration de l’anPad, je vous souhaite à toutes et tous une belle rentrée et de trouver toujours le plaisir de la résistance dans la création et la transmission de l’art de l’acteur. Et pour commencer, je me réjouis de nous savoir encore plus nombreux en ce début de saison : 239 anPadiennes et anPadiens à ce jour.

Continuons à dire autour de nous la nécessité de briser nos isolements professionnels et à travailler de façon unie et solidaire sur tous les sujets de la transmission théâtrale !


Prolonger le devoir de prophétie

Il y a en effet un contexte de politiques culturelles qui nous pousse à poursuivre ce « devoir de prophétie » vitézien dont nous avons débattu avec tant de joie, de lucidité et sans jamais perdre le goût du poème, lors de nos dernières Journées d’Avignon. Ce furent trois jours d’échanges qui nous ont portés des luttes politiques sur le plateau jusqu’au scintillement des étoiles…

Les enregistrements des tables rondes seront bientôt en ligne, écoutez-les car vous y trouverez matière à penser et à rêver grâce à la pertinence de nos invités.

En cette rentrée, les sujets de travail ne manquent pas. Le Conseil d’Administration est mobilisé pour continuer à défendre un enseignement spécialisé du théâtre et une formation de l’acteur alliant la démocratie culturelle à l’exigence artistique. L’anPad sur ce point n’a pas changé ses positions. Nous les faisons à nouveau entendre alors que reprennent, pour la quatrième année consécutive, les travaux sur la réforme des conservatoires.


Des questions en suspens

Les mêmes questions restent posées alors que le Ministère semble vouloir accélérer le tempo. Ce qui nous fait craindre une certaine précipitation dans la concertation avec les professionnels que nous sommes. Quand allons-nous travailler les schémas pédagogiques désormais réglementaires ? Quel parcours d’études le diplôme national que délivreront les conservatoires habilités validera-t-il ? Combien de conservatoires recevront un agrément pour les enseignements préparatoires aux écoles supérieures de théâtre ?

Face à ces incertitudes demeurant depuis trop longtemps sans réponse, l’anPad avec d’autres associations a demandé que des ateliers de travail soient mis en place sur la question cruciale des schémas pédagogiques. Nous avons aussi interrogé le Ministère sur la place des conservatoires (établissements de territoire ouverts à tous les publics) dans les enseignements préparatoires alors que se développent les classes préparatoires intégrées des écoles supérieures.


Un contexte politique

Mais l’actualité du ministère de la culture soulève de nouvelles problématiques. Le gouvernement souhaite aller vers plus de déconcentration ; cela signifie pour nous que les DRAC seront a priori en charge des classements des conservatoires ou qu’elles délivreront les certificats d’aptitude… Le ministère de la culture va connaître une « modernisation » de son administration : nul n’ignore maintenant le sens de ce mot positif. Enfin, le sujet de l’Education Artistique et Culturelle continue de se déployer vers le 100% EAC (une appellation qui, comme on le voit, réveille directement nos imaginaires et ceux de la jeunesse).

La déconcentration confirme, malgré le rôle donné aux DRAC, le retrait de l’état des territoires avec le danger qu’on peut imaginer dans certaines collectivités. L’état, désormais sans distance avec les politiques locales, pourra-t-il encore exercer son rôle d’arbitre ? La transformation du ministère de la culture ne serait-elle pas une politique en marche vers la fin d’une vision publique de la culture et l’abandon de la création et de la transmission aux forces vives de la phynance ? Enfin quelle place pour un enseignement d’exigence artistique pour tous au sein des conservatoires avec le 100% EAC ?


Pensons ensemble et prenons date !

L’anPad vous invite donc à participer à ses réflexions, d’abord en région en prenant contact avec les référents régionaux anPad et en participant aux réunions qu’ils organisent.

Continuez à venir nombreux sur les temps forts de notre association : notre Journée d’automne se tiendra le dimanche 8 décembre à Paris. Nous vous proposerons d’échanger et de vous informer sur la notion des droits culturels.

Enfin, comme nous l’avons indiqué en Avignon, nous mettons en place des commissions de travail qui se réuniront le dimanche 20 octobre de 14h à 19h : nous avons encore besoin d’étoffer, en contributeurs capables d’apporter une expertise ou une compétence, les commissions « Conservatoire-Pôles-ressources sur les territoires » et « l’Éveil/Initiation/Jeune public ».

Si vous souhaitez contribuer à ces deux commissions, contactez pour « Éveil/initiation… » Chloé à chloehoubart@gmail.com ou pour « Pôles-Ressources » Antoine à antoine.delamorinerie@orange.fr

En attendant de vous voir et d’échanger avec vous, veuillez recevoir, chères et chers artistes-enseignants les salutations les meilleures de la part du Conseil d’Administration.

Éric Houguet,
Président de l’anPad

 

ANNA PETROVNA : La voilà qui crie encore.
CHABELSKI : Qui ?
ANNA PETROVNA : La chouette. Elle crie tous les soirs.
CHABELSKI : Eh bien qu’elle crie. De toute façon, les choses ne peuvent pas aller plus mal.

Anton Tchekhov
Ivanov