Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est pérennisé et aura lieu cette année. Les conservatoires, déjà présents l’an passé doivent l’être encore plus cette année. Scène(s) d’enfance – ASSITEJ France organise une journée de travail jeudi 4 février de 10h à 17h à la Maison du Geste et de l’Image à Paris afin de permettre à tous de nourrir nos pratiques et développer une dynamique autour des écritures théâtrales jeunesse. Nous y sommes tous invités.
Au programme de cette journée :
10h-13h : Présentation du bilan 2015, compte-rendu des avancées de l’édition 2016 et approfondissement de 4 initiatives menées en 2015.
Choisies pour leur diversité d’approche, de public et d’espace, ces initiatives seront mises en partage pour que chacun puisse se les approprier et continuer à inventer son propre projet. D’autres seront bientôt présentées et mises en ligne sur la page « ressources » du site du 1er juin.
14h-17h : Découverte des dernières parutions en présence d’éditeurs et lecture de certains extraits. Une occasion de rencontrer d’autres écritures, de prendre ce temps que nous n’avons pas souvent dans nos quotidiens pour continuer à se tenir au courant ensemble de ce qui s’écrit aujourd’hui.
Merci de confirmer votre participation à cette journée en complétant ce FORMULAIRE DE PRÉSENCE.
Des nouvelles sur l’avancée du 1er juin 2016 des écritures théâtrales jeunesse !
– Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la réunion du 8 octobre dernier ICI à la MGI. Suite à cette réunion, un comité de pilotage se réunit régulièrement dès décembre pour continuer à esquisser les grands axes de cette édition 2016. Le site internet, remis à jour, comportera bientôt des pages « ressources » et les projets y seront mis en ligne au fur et à mesure.
– Le 1er juin 2016 a désormais un visuel ! D’autres formats seront disponibles prochainement, mais vous pouvez déjà télécharger la version carte postale ICI. Les recto et verso sont téléchargeables séparément pour vous permettre d’adapter le contenu à votre projet. Des cartes imprimées seront disponibles pendant les BIS au stand de l’association.
– Il nous manque encore des éléments pour pouvoir établir le bilan de la première édition du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse. Merci à celles et ceux qui nous ont déjà envoyé leurs retours et photos. Pour les autres, vous pouvez compléter le formulaire en ligne ICI ou le document Word joint.
– Vous souhaitez participer au 1er juin 2016 ? Faites-nous part de vos projets et envies de participation sur le site du 1er juin.
Un autre temps de rencontre se prépare pour fin avril-début mai, avec une attention particulière portées aux auteurs. Pour que le 1er juin reste une démarche partagée pour faire connaître leurs écritures et s’en nourrir.
Aujourd’hui plus que jamais, la parole adressée aux jeunes nous paraît nécessaire. Partageons-la.
Geneviève Lefaure, Dominique Paquet et Pauline Duquesne.
—
Scènes d’enfance – ASSITEJ France