Captations audio des tables rondes

Lundi 11 juillet 2016

14h – 15h30:

Présentation générale des tables rondes (Eric Houguet) [1-1]

 

1 – Enseignement artistique et service public : quelle liberté ? [modérateurs: Eric Houguer, Sylvie Pascaud](Présentation des invités) [1-2]

 

  • Ouverture par Annie Rolland, grand témoin. [1-3]

 

  • François de Mazière [1-4]
  • Floriane Mercier [1-5]
  • Marie-Claire Martel [1-6]

 

Echange avec la salle [1-7]

 

15h45 – 17h30:

2 – Libertés et contraintes dans le rapport de l’acteur au plateau [modérateurs: Hugues Badet, Véronique Mailliard] Introduction et présentation des invités. [2-1]

 

  • Bruno Tackels – (la direction d’acteur) [2-2]
  • Jean-François Dusigne – (relation acteur/metteur en scène – ce qui stimule) [2-3]
  • Vincent Farasse – (écriture / action dramatique) [2-4]

 

Echange entre les invités : B. Tackels (L’étude – les écritures de plateau) + J.F Dusigne (l’auteur – la relecture des classiques) V. Farasse (question de l’autorité)… [2-5]

 

Echange avec la salle [2-6]

 

Mardi 12 juillet

14h – 15h45

Carte blanche à Annie Rolland [3-1]

 

3 – La liberté dans l’acte pédagogique : limites et transgression [modérateurs: Olivier Besson, Bruno Noël](Présentation des invités.) [3-2]

  • Question des modérateurs [3-3]
  • Paul Golub [3-4]
  • Cedric Paga alias Ludor Citrik [3-5]
  • Sophie Lequenne [3-6]

 

Débat 1 – Transgression – jouer et jouir il n’y a qu’un pas – jusqu’où aller ? [3-7]

 

Débat 2 – Question d’Annie Rolland – retour vers les adolescents [3-8]

 

Echange avec la salle [3-9]

 

15h45 – 17h15

4 – Censures et autocensures au théâtre en 2016 [modérateurs: Eric Houguet, Antoine de La Morinerie] prologue et présentation des invités [4-1]

 

  • Barbara Métais-Chastagnier (le populaire – l’autocensure) [4-2]
  • Questions à Marie-José Malis [4-3]
  • Réponses de Marie-José Malis [4-4]
  • intervention d’Annie Rolland (Le fantasme du censeur totalitaire) [4-5]
  • Echange Annie Rolland / Marie-José Malis / Barbara Métais-Chastagnier (question de la violence – autocensure – Brecht, pédagogie de l’effroi – la peur…) [4-6]

 

Echange avec la salle [4-7]