L’Association Nationale des Professeurs d’Art Dramatique tient à saluer la mémoire de Michel Corvin.

Il y a trois ans, nous le recevions pour une journée de travail entre l’enseignement initial du théâtre et les écoles supérieures : il nous rappelait combien l’ouverture aux autres arts et aux questions du monde du passé et du présent devait être au coeur de la formation de l’acteur. En juillet dernier, nous citions encore plusieurs fois son nom lors de nos journées professionnelles d’Avignon.

Pour nous, artistes pédagogues qui avons fait le choix de transmettre auprès des jeunes générations l’art du jeu d’acteur, l’écoute du plateau et des poèmes dramatiques, Michel Corvin est bien plus qu’une référence intellectuelle ou universitaire, il est un maître. Maître à penser et à faire le théâtre car son oeuvre ne relève pas de l’archivage mais d’un questionnement vivant où la longue histoire de notre art ne s’envisage qu’en rapport avec les recherches les plus contemporaines et une curiosité pour le monde.

Nous sommes profondément attristés par la disparition de cette personnalité incontournable du théâtre ; mais nous savons aussi que son oeuvre continuera de nous accompagner et de nous soutenir dans notre métier d’artiste et de pédagogue. Par son travail, Michel Corvin nous a donné la preuve que la mémoire est vivante, nous ne l’oublierons pas.

 

Éric Houguet, Président de l’anPad