Conservatoire 11eme à paris

Chers artistes-pédagogues,

L’anPad a fait sa rentrée depuis un mois maintenant. Je souhaitais vous informer des différents projets que le Conseil d’Administration mène de front depuis notre rendez-vous d’Avignon en juillet dernier.

Mais tout d’abord, j’ai le plaisir de vous inviter à notre prochaine Journée de travail de l’anPad qui aura lieu le dimanche 29 novembre au Conservatoire du 11ème arrondissement à Paris.

Cette journée, nous l’avons voulue comme un rebond à nos journées d’Avignon pour prolonger la réflexion amorcée avec nos invités et nous mettre collectivement au travail. Il s’agira à la fois d’affirmer ce qui fonde la formation initiale de l’acteur dont nous avons la charge et d’en ouvrir les perspectives face aux enjeux du monde contemporain.

Trois invités de marque nous accompagnerons sur cette journée : Bruno Tackels, Nathanaël Harcq et Stéphane Poliakov. Avec eux, nous parlerons des rapports entre travail de la pensée et travail de plateau, d’apprentissage artistique et d’invention de nouveaux modes de production, du geste de pédagogue en revenant à Stanislavski.

Le pré-programme : ici

N’hésitez pas à diffuser l’information de cette journée auprès de vos directions de conservatoires et des institutions culturelles avec qui vous êtes en contact ; les questions que nous y aborderons doivent interpeller l’ensemble des acteurs artistiques, culturels et de la pédagogie du théâtre.

Par ailleurs, voici pour information les principaux chantiers en cours à l’anPad en cette rentrée :

  • La refonte du site internet : l’entreprise Ticoët a été retenue pour réaliser un nouveau site qui verra le jour cet automne.
  • La présence de notre association au « Cercle » mise en place par la DGCA et chargé d’une observation des pratiques en amateur en France. La dernière étape a eu lieu cet été à Bussang pour les 120 ans du Théâtre du Peuple. Notre présence à ce « Cercle » est l’occasion de faire entendre le point de vue spécifique de l’enseignement spécialisé de l’art dramatique dans la formation des amateurs. Une réunion a lieu le 7 octobre à la DGCA pour dresser un premier bilan et envisager les prochaines étapes d’observation.
  • La mise en place d’un groupe de travail sur « L’après cycle 2 » composé de membres ressources de l’anPad, chargé de réfléchir et de faire des propositions sur les questions du Cycle 3 amateur, du CEPIT et de la préparation aux concours des écoles supérieures.
  • La mise en place et les premières actions des référents régionaux de l’anPad. Il s’agit de renforcer la présence politique, artistique et pédagogique de notre association sur tous les territoires.
  • La rencontre avec les différents bureaux Théâtre de la DGCA pour échanger notamment sur la place de l’enseignement spécialisé de l’art dramatique dans le projet de loi relatif à la Liberté de la création, de l’architecture et du patrimoine.

En attendant de vous retrouver le 29 novembre à Paris pour un nouveau temps fort de notre association, je vous adresse, chers artistes-pédagogues, mes plus cordiales salutations et souhaite à chacun d’entre vous une très belle saison théâtrale.

Éric HOUGUET

Président de l’anPad